Programme FLAG – Rencontre des Structures de soutien à l’entrepreneuriat du Grand Tunis

Programme FLAG – Rencontre des Structures de soutien à l’entrepreneuriat du Grand Tunis

Dans le cadre des stratégies d’action de TAMSS consistent à œuvrer au développement global et durable de la Tunisie, à travers la complémentarité des facteurs économique, politique et social, le programme FLAG (Femmes, Leadership, Appui et Gestion) vient contribuer à structurer, restructurer et renforcer les capacités d’entrepreneuriat en direction des femmes dans plusieurs régions du pays dont en particulier, Kairouan, Mahdia, Gafsa et le Grand Tunis.

FLAG s’inscrit dans le cadre du Programme « MOUSSAWAT » financé par La Commission Européenne en partenariat avec le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance. Le projet est mis en place par l’association TAMSS en partenariat avec les associations: Tunisian Center for Social Entrepreneurship « TCSE », Pontes Ricerche et Interventi, et Oxfam Italia pour une durée de 26 mois.

Dans ce cadre le programme FLAG a organisé une rencontre de soutien aux structures entrepreneuriales du Grand Tunis, le 29 octobre 2018 au centre national de l’informatique pour l’enfance à Tunis. Cette rencontre de formation et d’information a été rehaussée de la présence des représentants d’organismes publics tels que le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance, le Ministère du Commerce, l’Agence Nationale de l’Emploi, la banque BFPME, la commission de la femme de la Mairie de Tunis, la représentante du programme « Moussawat », madame Héla Ourir et nombre de représentants de la société civile et de femmes d’affaire.

Cette rencontre a été une occasion privilégiée pour mettre en exergue la carte générale de l’environnement de l’investissement compte-tenu de la spécificité de genre. Les débats ont tourné autour de diverses questions notamment concernant la nécessité d’unifier les stratégies de communication et d’organiser des campagnes de sensibilisation pour soutenir les femmes entrepreneures et renforcer leurs capacités à promouvoir et développer leurs affaires.

D’autre part ce fut l’occasion de mettre en valeur les actions spécifiques du programme FLAG et de ses buts particuliers qui consistent à accompagner les femmes entrepreneures dans la phase de lancement des projets, de l’idée à la mise en œuvre. Pour bénéficier de ce programme il est impératif que le projet soit celui d’une femme et qu’il soit de nature singulière, relevant d’une idée créative et durable. Le programme devra sélectionner vingt cinq candidates dont les projets pourront bénéficier de subventions au lancement et de stages de formation en Tunisie et à l’étranger.

En ce sens Madame Aziza Ben Saidane experte auprès de TAMSS a animé un atelier interactif avec tous les participants visant à créer un lien autour de l’appui et de l’accompagnement des femmes entrepreneures. Cet atelier a permis à chacun des participants de mettre en lumière les outils et les actions spécifiques à chaque organisme ainsi que les services, les compétences et expertises qui existent dans les structures publiques et associatives au développement de l’entreprenariat féminin à tous les niveaux, de l’idée du projet à son élaboration, son financement et sa mise en marche.

Les participants ont ensuite pris part à un second atelier interactif qui a consisté à imaginer la création d’un draft de projet entrepreneurial qui tienne compte des principes et valeurs véhiculées par FLAG : Genre, Participation, Soutien, Échanges de données et d’informations, Communication efficace